A propos

Oily Me est une jeune pousse de la cosmétique naturelle. Aujourd’hui, nous vous proposons des huiles essentielles de qualité, dans un packaging facile d’emploi et écologique. Sur Instagram, Youtube, dans la newsletter et les fiches qui accompagnent les commandes, nous partageons de nombreuses informations relatives aux produits, afin que vous puissiez bénéficier de toutes leurs propriétés.

Demain, nous créerons une gamme d’huiles essentielles, végétales et poudres de plantes, issues des plantes cultivées par nos soins à Madagascar. Une gamme petite mais complète, au sein de laquelle vous trouverez tout ce qu’il vous faut (et rien de plus !) pour créer les produits nécessaires à votre santé, à votre bien-être et à votre beauté. En plus des produits, il y aura chez Oily Me des recettes, des coffrets Do-It-Yourself, des vidéos explicatives, … Et pourquoi pas des formations en ligne, hors ligne, des rencontres, des retraites à Madagascar !?

L’aventure Oily Me ne fait que commencer et je ne sais pas exactement où nous serons dans quelques années. Une entreprise, tout comme les plantes, ne s’arrête jamais de grandir et de se régénérer. La seule chose que je peux vous garantir c’est que, chaque jour, je construis la marque dans le respect des valeurs qui me portent. Si vous les partagez, n’hésitez pas à me faire signe, de la manière qui vous plaira.

Oiliement vôtre,

Manue

Nos valeurs

Respect de la nature

Nous n’avons pas à choisir entre respect de l’Homme, des animaux et de l’environnement. Nous vous proposons des produits naturels bruts afin de vous aider à réduire votre emprunte écologique. Grâce à ces produits, nous pouvons respecter notre corps tout en respectant la nature qui nous entoure.

Transparence

Sur les réseaux sociaux, nous vous partageons également, en toute transparence, les événements qui font avancer la marque au quotidien. Expériences, stratégie, objectifs, réussites, échecs : vous avez le droit de savoir. Et vos suggestions d’amélioration sont toujours les bienvenues.

Minimalisme

Consommer mieux c’est bien, mais consommer moins c’est mieux ! Cette phrase (que j’envisage de déposer 😊) résume parfaitement l’objectif d’Oily Me : vous pousser à la déconsommation. Les produits naturels répondent mieux aux besoins de votre corps et vous permettent de réduire votre consommation.

Créativité

Si vous pensez que les écolos sont des rabat-joie, c’est que vous ne connaissez pas encore Oily Me ! Ici, on s’amuse et on expérimente avec tous les produits naturels qui nous tombent sous la main (et croyez-moi, ça en fait un paquet). De nombreux défis nous attendent et nous espérons que vous serez nombreux à nous accompagner pour les relever.

Production à Madagascar

Nous souhaitons faire évoluer aussi bien les modes de production que les modes de consommation.

Oily Me, c’est également un terrain à Madagascar, sur l’île Nosy Sakatia près de Nosy Be, sur lequel nous cultivons et produisons des matières premières naturelles. Plantes aromatiques, médicinales, oléagineuses : les possibilités sont nombreuses ! Madagascar est un pays à la nature riche et variée. Nous souhaitons la protéger et la valoriser à travers nos cultures.

Le terrain a de nombreux besoins et nous essayons d’y répondre au mieux en nous inspirant de la permaculture et de l’agroforesterie. Nous avons commencé à planter en synergie de l’ylang-ylang, du ravintsara, du moringa, du neem, de la calophylle, de l’hibiscus, du géranium, du gingembre, de la citronnelle, … Une partie du terrain a subi la déforestation. Nous souhaitons y ramener la vie en utilisant l’éco-pâturage et les arbres à croissance rapide (moringa, neem, ravintsara, …). Le terrain contient également une magnifique forêt qui pourra, par la suite, accueillir les plantes nécessitant ombre et humidité.

Les arbres devraient donner leur première récolte au début de l’année 2022. En attendant que la nature avance à son rythme, nous travaillons avec des fournisseurs malgaches qui partagent nos valeurs de préservation de l’environnement. Nous proposons également des produits plus locaux (France et Italie) de producteurs engagés. La France et l’Europe ont elles aussi de belles plantes à proposer, complémentaires à celles de Madagascar.

Vous pourrez en apprendre plus sur le terrain de Nosy Sakatia grâce aux vlogs que j’y ai tournés, lors de mon voyage en septembre 2019.

Qui suis-je ?

Je suis Manue, créatrice de Oily Me, passionnée d’aromathérapie et de Do-It-Yourself.

Ce sont d’abord les huiles essentielles qui ont attisé ma curiosité. Comme beaucoup d’entre nous, juste après les avoir découvertes, j’ai commencé par les collectionner. Puis j’ai pris conscience du peu dont j’avais besoin et j’ai appris à tirer le maximum d’un petit nombre d’entre elles. J’ai beaucoup lu pour découvrir les propriétés de chacune et me débrouiller avec ce que j’avais.

Moi qui n’ai jamais été une grande coquette, j’ai pris plaisir à fabriquer mes soins et masques aux huiles essentielles. Grâce à elles, j’ai ensuite découvert la cosmétique DIY. J’ai étendu mes lectures et ma curiosité aux huiles végétales, argiles, poudres de plantes, farines, cires, jus … J’ai appris à utiliser ces produits pour concevoir de nombreuses recettes. Je continue d’expérimenter et de faire de nouvelles découvertes chaque jour.

En découvrant petit à petit les huiles essentielles, j’ai réalisé que Madagascar était un pays extrêmement riche en plantes aromatiques. Madagascar, le pays de mes ancêtres. Ayant grandi en France, j’ai toujours éprouvé un mélange de fascination et d’appréhension vis-à-vis de ce pays. En 2015, à l’âge de 22 ans, je me suis rendue pour la première fois sur notre terrain familial de Nosy Sakatia. J’ai été éblouie par sa beauté et les possibilités qu’il offrait. Il m’a fallu plusieurs années de réflexions, découvertes personnelles et professionnelles, avant de me décider à lancer un projet autour des huiles essentielles de Madagascar. En 2019, j’ai sauté le pas et créé Oily Me.